mardi 29 janvier 2008

L'art du fileteado porteño






Après le sujet trivial d'hier, passons à plus culturel parce que, non! Nous ne passons pas notre temps à boire du champagne ou à regarder les bombones...
Le fileteado, donc, est un art décoratif populaire porteño, entendre qui ne se trouve et ne se pratique qu'à Buenos Aires.
Issu de l'art rococo et inventé au début du XXème siècle par les conducteurs de charettes qui décoraient leurs véhicules avec.
Et quand on sait que c 'est fait à la main, encore aujourd'hui, on ne peut qu'être impressionné par la technique de ses fileteadores.
Pour les connaisseurs et les curieux qui vont aller sur google après, Anne dit"on dirait du Mucha en fantastique".
L'iconographie est luxuriante, volutes, fleurs, oiseaux, animaux fantastiques et la caligraphie unique. Sans oublier les couleurs.
Bref, c'est tellement ancré dans la culture qu'on les retrouve partout, de la devanture de boutique, aux bus, en passant par les tatouages...
Et on finira donc le blog du jour par un jeu-concours: qui de nous de nous 4 s'est fait tatouer et à quel endroit...?
Le gagnant aura un bon gratuit pour une visite de Buenos Aires par notre exceptionnelle guide, Natasha.(billet d'avion non compris of course et logement au cas par cas, pour ne pas dire à la tête du client...)